• 19 septembre 2018

Rats taupiers et campagnols une bombe à retardement  pour  nos espaces verts et culture.

Rats taupiers et campagnols une bombe à retardement  pour  nos espaces verts et culture.

La prolifération des rats taupiers (campagnols) en plus  des implications sanitaires, économiques, risquent de détruire des environnements qu’il ne sera pas possible de recréer avant des années.

Une réalité depuis 2015 : des rats taupiers envahissent des territoires, se reproduisent, prolifèrent, comme des rats. Avec à la clef des dégâts, la propagation des maladies dont ils sont porteurs, (l’échinococcose, la leptospirose ou le virus de Hanta pour n’en citer que quelques exemples. Ces parasites et ces maladies sont transmissibles à l’homme et causent de graves troubles….( parfois mortel ).. Il est à recommander de porter des gants pour toucher tout animal vivant ou mort) et de multiples calamités qui toucheront la population dans son ensemble, et son activité économique  surtout en zone rurale.

Campagnol terrestre ou rat taupier ?

Le campagnol terrestre est un herbivore, sa consommation quotidienne correspond à son poids en racines, de préférence charnues, type Pissenlits, légumineuses, bulbes et rhizomes, aussi de jeunes arbres de préférence fruitiers on le rencontre  jusqu’à 2500 m d’altitude

Le rat taupier utilise en premier les galeries des taupes, il creuse ensuite les siennes grâce à ses incisives, il repousse ensuite la terre avec ses pattes avant puis arrière. La terre est repoussée sous forme de tumuli visibles à la surface et donnent un indice des taux d’infestations de la parcelle.

Le campagnol atteint sa maturité sexuelle à l’âge de 2 mois. Sa période de reproduction s’étend d’avril octobre. Sa durée de gestation est de 21 jours. 5 à 6 portées par an sont possibles, avec 6 à 8 petits par portée.

Le cycle de pullulation du campagnol terrestre est pluriannuel : 5 à 7 ans. Il se décompose en quatre phases :

  1. Phase de base densité.
  2. Phase de croissance.
  3. Pic de pullulation.
  4. Phase de déclin.

 

Regardez le schéma qui suit ** édifiant **

La lutte contre le rat taupier.

La lutte physique correspond au piégeage. Le piégeage est efficace mais demande du temps.
Un véritable taupier utilise d’ailleurs  plusieurs types de piégeages.

Préventions:

À l’encontre de la règle de base qui veut que le sol ne soit jamais à nu, les jardiniers en butte aux invasions de campagnols doivent  soigneusement éviter  le paillage, qui fournit abri et cachette aux indésirables. Un sol nu les rend plus visibles pour les prédateurs et ils s’y sentent plus vulnérables.

Pour un piégeage traditionnel efficace contactez un taupier agréé et reconnu par L’. E.I.F.T.R.N

Pour le Hainaut : www.lestaupiersdantan.be
Un taupier pour le reste de la Belgique ?  www.info-taupier.be
Un taupier pour la France :  www.taupiers.fr
Un taupier pour la région de Lausanne : www.taupier-lausanne.ch
Un taupier pour le nord de la France : www.maitretaupier.fr

Vous serez certains de trouver un véritable taupier ou maitre taupier piégeant aux pièges mécanique qui vous trouvera la meilleure façon  de résoudre vos problème surtout pas de risques de polluer les légumes ,les cultures, et la faune microbienne de votre jardin potager et les procédés utilisés sont sans danger pour les personnes et les animaux domestiques.

Ne laissez surtout pas les taupes proliférer et tout détruire sans réagir, intervenez rapidement.

Vincent Dubois ( le taupier d’antan)