Moyens de lutte contre les taupes et les taupinières

La taupe est considérée comme un ennemi par les jardiniers et les agriculteurs à cause des monticules de terre qu’elle crée. Cependant, une fois que la taupe aura fini son réseau de galeries, elle devient très discrète. Elle frappe lorsqu’on s’y attend le moins. Seuls certains jours d’hiver rappelleront sa présence, quand le froid l’oblige à descendre pour réparer certaines de ses galeries et créer quelques taupinières de terre riche qu’il suffit d’étaler d’un coup de râteau.

La taupe n’est pas vraiment un nuisible pour l’homme. Elle cherche simplement des vers de terre et des larves insectes là où elle en trouve. Le seul désagrément est le fait de trouver des taupinières dans son jardin. Elle est nuisible pour les jardiniers car elle se nourrit de vers de terre (utile à l’aération du sol cultivé) et abime les racines des végétaux qui sont sur son passage.
Il faut noter que le campagnol terrestre fabrique des taupinières comparables à celles de la taupe. Avant de lutter il faut d’abord identifier l’inclinaison du conduit de la taupinière (vertical pour la taupe, incliné pour le rongeur).

Trucs et astuces d'un taupier pour se débarrasser d’une taupe (ou essayer…)

Truc n°1 : les plantes

L’épurge (ou grande euphorbe), l’hellébore fétide et le datura ont la réputation de faire fuir les taupes. Autant vous le dire tout de suite, elles n’ont aucun effet.

Truc n°2 : le bruit

Une bouteille en plastique enfilée sur une tige de bois, elle-même plantée dans une galerie, ou un appareil produisant des ultra-sons ferait fuir les taupes. La taupe n’aime effectivement pas les bruits d’autant qu’elle a l’oreille fine, mais elle s’habitue à tout…

Truc n°3 : les substances répulsives

L’urine, la naphtaline, le carbure, le poisson pourri,… placés ou déversés dans les galeries feraient fuir les taupes. Si la taupe apprécie peu ces matières, elle ne va cependant pas abandonner 250m de galeries, elle va boucher le couloir impraticable et continuer de vaquer à ses occupations…

Truc n°4 : les fusées fumigènes

On trouve dans le commerce des « fusées à taupes ». Il s’agit de bâtonnets remplis d’une substance inflammable dégageant une épaisse fumée censée asphyxier la taupe. Dangereux et peu efficace…

Truc n°5 : les objets pointus ou tranchants

Des tessons de verre, du fil barbelé, des lames de rasoir, des ronces,… sont supposés blesser la taupe hémophile, qui irait mourir exsangue au fond de son trou. Le hic, c’est que la taupe n’est pas hémophile, et qu’elle se méfie de tout objet inconnu. Elle contournera l’intrus en creusant une nouvelle galerie…

Truc n°6 : le poison

Dangereux. heureusement ne se trouve plus dans le commerce. Cette technique était fastidieuse et dangereuse à mettre en œuvre. Elle consistait à empoisonner les vers de terre.  Attention, une taupe morte empoisonnée, consommée par un chien ou un chat empoisonnera également celui-ci.

Truc n°7 : les pièges à feu

On trouve également dans le commerce des systèmes de mise à feu d’un pétard ou d’une cartouche se déclenchant au passage de la taupe pour l’envoyer « ad patres ». Ces engins sont extrêmement dangereux pour vos doigts et vos tympans en cas de mauvaise manipulation. A ne jamais laisser à porter des enfants et des animaux (comme dans votre jardin par exemple… !!) et très onéreux.

Truc n°8 : l’affût d’une bêche

Armé, certains taupiers sont capables d’extraire la taupe de la terre d’un seul coup au moment où celle-ci pousse la terre hors de sa galerie pour créer une taupinière. Cette technique totalement écologique demande de la patience, une certaine habileté. La taupe est souvent prise indemne : le taupier a le choix entre l’occire ou la relâcher en terrain neutre (forêt), où elle ne dérangera personne.

Truc n°9 : le piégeage traditionnel

Totalement respectueux de l’environnement et sans danger ni pour les autres animaux, ni les êtres humains, cette technique extrêmement efficace convient à toutes les superficies. L’utilisation de pièges mécaniques simples et peu onéreux de type « putanges » ou autres demande cependant un apprentissage et une maîtrise pour être totalement efficace. Un piège bien posé tue « proprement » la taupe. Un autre des avantages de cette technique est la visualisation des prises.

N’oubliez pas ce vieux dicton : « une taupe ratée est une taupe éduquée ».

Les Taupiers d'antan, c'est le spécialiste taupier et rat taupier à votre service

Basé dans le Tournaisis, (zone euro métropole, c’est votre taupier pro pour partie Hainaut / Flandre occid. (belgique) et 59 et62 du nord de la France) Vincent Dubois, Artisan Taupier Professionnel est spécialisé dans le piégeage traditionnel à l’ancienne des taupes et rats taupiers.

Le Taupier professionnel vous débarrasse de vos taupes, pour particulier et professionnel. Le piège à taupe est écologique et 100% efficace pour éliminer toutes les taupes des espaces verts.

On peut également noter que le taupier outre sa connaissance de la taupe et de son mode de vie, maitrise également les méthodes de piégeages classique traditionnel grâce aux pièges à pince (pièges mécaniques).

Le travail s’effectue généralement plusieurs étapes à savoir :

  1. Le repérage du terrain et de ses alentours
  2. Le nettoyage du terrain par un piégeage massif pour éliminer un maximum de taupes
  3. L’entretien régulier pour traiter préventivement les nouvelles invasions

Fort de son expérience auprès de particuliers et professionnels, il propose d’éliminer les taupes et rats taupiers de votre terrain et de redonner la vie à vos espaces vert.

Les taupes dévastent vos jardins, pelouses et espaces vert un conseil, dés l’apparition de la taupe il est impératif d’intervenir, ne la laisser pas proliférer et tout détruire sans réagir. Redonner enfin la vie qu’ils méritent à vos espaces vert.

Méthode écologique par l’art du piégeage à l’ancienne 100% Efficace, transmis par son père Pierre Dubois (maître taupier depuis 1956)

Contactez un expert anti-taupe :

Dubois Vincent
rue des combattants 78
7730 Néchin (Tournai)
Belgique

TVA BE0671.226.835

Technique de lutte préventive contre taupes et taupinières

Protection mécanique, par construction de murs ou la pose de grillage de faible maillage (1cm/1cm) a 30 cm de profondeur peut éviter les taupinières,mais la taupe aura toujours des galeries de passage en dessous du grillage,en effet les galerie peuvent se situer entre 5cm et + de 1 mètre de profondeur.

Protection chimique, par l’introduction dans les galeries de substance répulsives pour les taupes, comme la naphtaline (cancérigène) ou le paradichlorobenzène, mais ces procédés chimiques sont évidemment nuisibles et très dangereux pour votre santé et l’environnement.

un conseil vraiment utile donné par votre taupier (protéger votre tas de compost de toute intrusion de taupes ou de nuisibles par un grillage en dessous de celui-ci avec un maillage de 1cm/1cm)

Toutes ces méthodes préventives ne sont évidement pas toujours efficace mais peuvent toujours vous aider vous prévenir de l’arrivée massive de taupe dans votre espace vert.

Méthodes de destruction et de neutralisation de la taupe.

Plusieurs méthodes sont pratiquées pour se débarrasser des taupes, mais aucune n’est vraiment radicale :

  1. Destruction directe, par déterrage à la bêche, méthode assez aléatoire.
  2. Piégeage : il existe plusieurs modèles de pièges qu’il faut poser convenablement dans les galeries.
  3. Gazage, consiste à allumer dans les galeries des cartouches destinées à saturer l’atmosphère de gaz toxiques, anhydride sulfureux (SO2) ou hydrogène phosphoré (PH3).
  4. Empoisonnement aux moyens d’appâts empoisonnés à l’aide de produit taupicides, anticoagulants par exemple, les poisons violents type strychnine étant interdits.
  5. « Taupe Guns » aux moyens d’explosifs, malheureusement très dangereux et source de beaucoup d’accident sans pour autant êtres très efficace

Pour conclure, nombre de ces techniques ne sont pas écologiques, notamment le gazage et l’empoisonnement et sont de plus très mauvais pour votre environnement et la santé, ou alors très aléatoire comme le déterrage à la bêche.

Laissez donc agir le Taupier qui maitrise les méthodes classiques et anciennes de piégeages à la taupiére, (pince à ressort).