Biologie de la taupe

Caractéristiques, mode de vie et biologie de la taupe d'Europe.

Biologie de la taupe, déscription et caratérisique.

La taupe est un animal solitaire qui vit surtout dans les galeries souterraines (TAUPINIÈRES) qu’elle creuse et où elle trouve sa nourriture constituée d’animaux divers du sous-sol : lombrics (80% de son régime alimentaire), larves et insectes (ver blanc…), limaces, etc. Sa longévité est de l’ordre de 4 à 6 ans.

Elle VOIT mais est incapable de discerner les mouvements, ce qui la rend très vulnérable en surface. Elle  ENTEND parfaitement. Elle est dotée d’un ODORAT très PUISSANT capable de repérer un ver de terre dans plusieurs centimètres de terre. Son SENS TACTILE est très développé par les VIBRISSES, (poils tactiles présents sur le museau), les pattes antérieures et la queue, ainsi que par l’organe d’Eimer situé à l’extrémité du museau.

La reproduction donne lieu en général de une à deux portées par an, de 4 à 7 petits. La gestation dure 4 semaines et L’allaitement environ 6 semaines. Au bout de deux mois, les jeunes quittent le nid, souvent en surface, et sont alors une proie facile pour leurs prédateurs.

La taupe vit dans un réseau de GALERIES COMPLEXE, qui comprend des GALERIES PROFONDES (de 15cm à plus de 100 cm de profondeur suivant les terrains) plus permanentes et un réseau de GALERIES TEMPORAIRES, superficielles (dans les premiers centimètres du sol) qui sont les galeries de chasse, ainsi que des galeries dites de surface, non réutilisées, plutôt utilisées par les mâles à la recherche de femelles. Les taupinières correspondent à des points d’évacuation de la terre (contrairement au CAMPAGNOL TERRESTRE qui débouche en biais celui de la taupe est bien vertical). Il faut savoir que la terre évacuée et visible ne représente que 1/3 de son travail, les 2/3 restant sont plaqués contre les parois de ses galeries pour les renforcer. Le nid est généralement le simple élargissement d’une galerie profonde en un lieu qui assure le maintien de la température dans des limites acceptables. La ZONE DE CHASSE d’une taupe varie de 600 à 900 m².

Il est conseillé d’éliminer la taupe avant qu’elle CREUSE ses 200 à 250 mètres de galerie sur votre terrain, est qu’elle ne fasse ses jeunes au printemps, si cela n’était pas le cas il sera urgent d’intervenir avant qu’elles ne fassent trop de DEGATS elle et ses jeunes.

Reproduction des taupes
Naissance d'une portée de bébés taupes donne généralement 4 à 7 petits
Dégâts des taupes
les taupinières font parties des dégâts visibles suite à l'invasion de taupes dans votre jardin
Taupe Adulte
Au bout de 2 mois, la jeune taupe quitte le nid